Comment empêcher mon chien de sauter sur les gens ?

Très expressif et surtout débordant d’énergie, le chien a tendance à sauter sur les gens pour montrer qu’il est heureux. Si au stade de chiot, ce comportement est considéré comme adorable, lorsque le chien grandit, cette habitude peut devenir ennuyante, voire dangereuse. Il est donc important de corriger le problème le plus tôt possible.

Les raisons d’un tel comportement

Au stade de chiots, ces petites boules de poils trop mignonnes et adorables incitent à les câliner toute la journée. Même s’ils sont très dynamiques, leur petite taille ne pose pas de problème lorsqu’ils se mettent à sauter sur nous. Il s’agit d’une manière de dire bonjour et de montrer leur affection. Mais au fil du temps, ils grandissent et ce comportement devient gênant. Les étrangers risquent d’avoir peur surtout s’ils ne sont pas très réceptifs au chien.

Pire, les enfants pourraient être blessés à cause du gros gabarit de l’animal. Ils risquent d’être renversés sous le poids de celui-ci. Même pour lui, sauter continuellement sur les gens peut entraîner des soucis de santé. Les bonds verticaux fréquents finissent par altérer les articulations au niveau de la partie postérieure du corps et l’animal peut en souffrir. Avant de rectifier ce geste, il convient d’abord d’en comprendre les raisons. Déjà, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un comportement dominant à l’inverse de ce que beaucoup de personnes peuvent penser. Le chien agit ainsi, car il veut attirer l’attention, a trop d’énergie accumulée qu’il souhaite évacuer ou sait qu’il obtiendra de la satisfaction de votre part. Pour résumer, ce geste n’est pas typique d’un chien ou d’une race, mais de son éducation.

Comment faire pour y remédier ?

Pour mettre fin à cette habitude, un bon dressage s’impose. Dès que vous arrivez à la maison et que vous voyez que votre chien veut vous faire la fête, replacez-vous derrière la porte et laissez-la légèrement entrouverte. Puis, sortez un jouet ou une friandise à présenter à Médor. Ensuite, demandez-lui de s’asseoir. S’il obéit et qu’il reste en position assise un moment, entrez et offrez-lui sa friandise. Cet exercice est à répéter le plus régulièrement possible et il faut que toute la famille s’y mette. Il est également conseillé de tester la technique sur des invités.

Attention, au cours de l’apprentissage, il existe un certain nombre de pièges à éviter. Par exemple, crier sur l’animal n’est pas du tout conseillé. Lorsqu’il est en phase d’excitation, le fait de lui crier dessus amplifiera encore plus le comportement. Il est par conséquent important que vous gardiez votre calme. L’agressivité et les cris entraînent de vraies confusions dans l’esprit du chien. Il est également interdit de le repousser. Il suffit de l’ignorer et de ne pas le regarder ni de le toucher. Demandez-lui tout simplement de s’asseoir. Un dernier point très important : ne lui faites pas la fête en rentrant ou en partant afin de ne pas l’encourager à reproduire cette mauvaise habitude. Le calme est toujours de rigueur pour que vos passages ne deviennent pas un évènement pour votre animal de compagnie.

Ajouter un commentaire