Comment savoir si ma chienne est pleine ?

Attendre une portée de chiots implique certains préparatifs pour que ces derniers puissent démarrer une existence un minimum confortable. Découvrez les symptômes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille sur une éventuelle gestation de votre chienne.

Quelques signes précoces rarissimes

Pour information, la gestation chez la chienne dure un peu plus de 2 mois. Les signes de cette grossesse sont assez difficilement détectables, pour les maîtres qui ne s’y connaissent pas particulièrement. De toutes les façons, les tout premiers signes se manifestent au plus tôt 3 semaines après l’accouplement. À l’exception de quelques symptômes rarissimes qui apparaissent, dès les premiers jours, dans le comportement de l’animal. Celui-ci peut présenter une augmentation subite de son appétit alors même qu’il est moins enclin à s’activer. Ces signes ne sont pas stables et tout dépend de la chienne. Il se peut également que ces manifestations s’inversent au fur et à mesure que la gestation s’avance. L’appétit, en particulier, a tendance à diminuer dans les 2 premières semaines. Certaines chiennes développeront, en même temps, des vomissements.

Les manifestations communes à partir de la 3ème semaine

Les examens vétérinaires permettant de diagnostiquer la gestation de la chienne peuvent être effectués, à partir de la 3ème semaine. Le professionnel peut procéder à une analyse de sang ou une palpation manuelle du ventre de l’animal. L’échographie lui permettra, à côté, de détecter les ampoules fœtales. Vous noterez éventuellement, par vous-même, que votre chienne tend à être plus collante, ou au contraire, plus agressive. La perte d’appétit se fera plus marquée tandis que le peu d’intérêt pour toute forme d’activité peut s’accentuer, jusqu’à donner l’impression que l’animal déprime.

Pendant ce temps, vous observerez une modification dans l’apparence des mamelles de votre animal. Celles-ci s’élargissent et l’on note une légère chute de poils alentour. Ce symptôme peut n’être vraiment évident que vers la 4ème semaine pour certaines races et selon les conditions de l’animal. En même temps, relevez que les tétons – qui présentent d’habitude une couleur gris rosé – deviennent de plus en plus roses. Ce virement de teinte s’explique par une plus grande affluence sanguine, elle-même causée par le développement des glandes mammaires, en vue de la prochaine lactation.

À partir de la 6ème semaine : des signes qui ne trompent plus

Passées les 5 ou 6 semaines après l’accouplement, la chienne va présenter des signes qui ne peuvent plus prêter à ambiguïté quant à sa gestation. À 45 jours, le ventre de l’animal est déjà bien rond. Ce constat visuel sera d’ailleurs confirmé par le gain de poids enregistré à la balance. Selon les races et les conditions antérieures de la chienne, l’on notera entre 20 et 55 % de kilos en plus. À ce stade, une consultation vétérinaire vous permettra de connaître le nombre exact de chiots de la portée attendue. Par la même occasion, le vétérinaire estimera la taille de ces derniers, histoire d’anticiper l’éventuelle nécessité de prévoir une mise bas par césarienne.

En tout état de cause, l’animal va préparer la venue de ses petits vers les 2 semaines précédant la date butoir. Vous le surprendrez souvent en train de gratter le sol et d’entasser toutes sortes de matières douces dans son panier. Si vous l’observez bien, vous pourrez également remarquer que la chienne halète plus que d’habitude. Cela s’explique par le fait que ses battements cardiaques s’accélèrent et que cela la prédispose à l’essoufflement. Parallèlement, l’animal paraît nettement plus agité. Lorsque ce signe atteint son paroxysme, qu’il ne tient plus du tout en place, attendez-vous à ce que la mise bas soit imminente. Le manque total d’intérêt pour la nourriture vous signalera que le processus de travail est enclenché. Le signe ultime précédant l’arrivée des petits consiste en l’expulsion d’une masse muqueuse par voie vaginale.

Ajouter un commentaire