Comment apprendre à son chiot à ne plus mordiller tout ce qu’il trouve ?

Qu’importe la race, les chiots ont tendance à avoir le réflexe de mordiller n’importe quoi. Ce comportement indésirable doit être rectifié au plus vite afin qu’il ne devienne pas plus tard une problématique. Voici donc quelques conseils pour empêcher les dégâts.

Pourquoi le chiot mordille ?

Vous remarquerez certainement ce comportement chez les jeunes enfants, quand ils se mettent à tester avec la bouche en tétant, suçant ou mordant. Cette phase orale comme le désigne la théorie freudienne s’applique aussi chez les chiots qui vont se mettre à mordiller tout ce qu’il trouve. D’ailleurs, s’il se mettait à ne pas le faire, cela serait en réalité problématique et anormal. Ce comportement apparaît généralement entre 3 et 8 semaines et est dû à plusieurs raisons. À cet âge, la dentition commence à se développer avant de pousser définitivement à 6 mois. Le chiot est alors victime de douleur ou de démangeaison à ce niveau. Le fait de mordiller va atténuer ces sensations. Cela va dans la foulée l’aider à découvrir sa mâchoire et son corps. Il mordille pour connaître ses facultés et gérer la puissance de sa mâchoire. Si l’animal continue pourtant à s’adonner à ce geste après trois mois, c’est à ce moment qu’il faut s’inquiéter et lui apprendre à arrêter.

La bonne méthode à adopter pour éviter les mordillements

La technique la plus efficace pour empêcher le chiot de tout tester avec sa bouche est celle appelée l’apprentissage de la morsure inhibée. L’idée est de faire comprendre à l’animal qu’en mordillant trop fort, il risque l’exclusion. Sachez qu’il n’y a rien de pire pour un chien que de se faire ignorer étant donné qu’il aime les interactions et se montre assez opportuniste. Pour ce faire, faites-lui comprendre qu’il doit arrêter ses mordillements en lançant un « héhé » ou « aie ». Ensuite, ignorez-le en lui tournant le dos, en évitant les regards, quitte à même sortir de la pièce. S’il continue, dites lui « non », « assis » ou demandez-lui d’aller dans son panier. Quand il obéit et qu’il arrête ses mordillements, offrez-lui une récompense de manière à lui faire comprendre que c’est exactement le geste que vous attendez de lui.

Quelques conseils supplémentaires à savoir

Il est important de vous montrer cohérent dans cet apprentissage. Vous devez inciter toute votre famille à adopter les mêmes gestes sinon cela risque de créer des confusions dans la tête de l’animal. Il faut éviter d’aller jouer avec lui après un mordillement, car il sera toujours tenté de reproduire le geste.

En outre, prévoyez un jouet sur lequel il peut se défouler. Ce comportement naturel est nécessaire pour le bon développement de l’animal et il a besoin d’être canalisé. Autre chose : gardez toujours en tête que vous êtes le chef de meute. C’est à vous de décider les moments de caresses et de jeux et non à lui. En clair, ne vous montrez pas tout le temps disponible dès que votre chien veut jouer ou sollicite des câlins. Ces contacts doivent venir de votre propre initiative.

Ajouter un commentaire