Comment savoir si sa chienne est en chaleur ?

Les maîtres aguerris savent parfaitement l’importance de la période des chaleurs des chiennes. Lorsque cette période arrive, il est plus facile de prendre des précautions sur la protection de l’animal ou de favoriser une fécondation. Avec un état différent du mammifère, mieux vaut s’informer au préalable afin d’éviter une grossesse inattendue. Quels sont les différents signes à prendre en compte pour savoir si sa chienne est en chaleur ?

Analyser le changement comportemental de la chienne

Durant sa période de chaleur, la chienne change de comportement. Au quotidien, elle passe bien inaperçue par le mâle, plutôt distante et calme. À l’approche de cette phase, il est plus facile de connaître son état révoltant et inexplicable. Une chienne en chaleur élabore un caractère câlin et collant, elle cherche de la tendresse auprès de son maître pour apaiser ses désirs. Toutefois, le comportement varie d’une race à une autre. Outre des besoins en affection, certaines chiennes deviennent plus agressives envers son maître et ses alentours. Comme un sentiment d’énervement aperçu lors du flux menstruel des mammifères.

Le comportement le plus commun est qu’elles ont tendance à s’échapper ou à chercher des issus de sorties pour retrouver des mâles. Étant naturel dans leur corps, les chiennes aboient et font des bruits inhabituels, peuvent être fainéantes et passent leur temps à dormir. Son caractère naturel change au plus tôt lorsque ce moment de chaleur arrive. Pour une première expérience en adoption, il est impératif de connaître l’âge de la chienne et sa race exacte. Les premières chaleurs ne surviennent pas à un âge précis pour tous les cas. Néanmoins, le changement de comportement reste un point commun chez ces animaux de compagnie.

Remarquer des changements physiques chronologiques

En dehors du comportement instable chez les chiennes, il est plus facile de connaître quand elles sont en chaleur à travers leur état corporel. Leur vulve commence à gonfler différemment qu’au quotidien. Ce fait s’accompagne parfois par des écoulements et la partie continue à grossir. Des pertes de sang apparaissent, mais il ne faut pas s’inquiéter de la situation. Ces signes qui montrent que sa chienne est en chaleur peuvent tout de même alerter le propriétaire. Mais, il faut noter que cela est tout autant naturel.

Il existe notamment des cas particuliers de chaleurs en exception comme les chaleurs silencieuses avec des changements moins visibles, les chaleurs persistantes qui durent plus longtemps et les chaleurs fractionnées avec des cycles instables. Seulement, les changements physiques chronologiques sont faciles à remarquer. À partir d’ un certain âge, il suffit de surveiller le comportement des chiennes. En cas de difficulté, il est judicieux de faire appel à un vétérinaire ou un professionnel du monde canin.

Suivre le calendrier des chaleurs de la chienne

En général, il est facile de suivre chaque période de chaleur des chiennes. En connaissant la race, l’âge et le poids de l’animal de compagnie, les premières chaleurs sont faciles à détecter. Chez les chiennes, la période des chaleurs commence aux alentours de leur 7e mois, plus ou moins tôt. Pour certaines races, elle peut apparaître dès l’âge de 6 mois, suivant la maturité de son corps. Il ne faut pas paniquer lorsque ce moment arrive un peu plus tôt ou un peu tardif.

Les chaleurs des chiennes apparaissent tous les 6 à 7 mois, donc deux cycles se succèdent en une année. Il suffit d’attendre le mois indiqué pour la première période et de compter suivant l’intervalle de deux fois par an. À noter que pour les cas d’exception, des chiennes peuvent avoir leur chaleur tous les 8 mois et d’autres tous les 5 mois. Mieux vaut toujours se préparer dans les dates plus proches et celles qui sont les plus loin. Pour mieux savoir, les chiennes commencent à s’immobiliser avec une queue déviée. Avec un meilleur suivi, il sera plus facile de surveiller son animal tous les ans. Un programme de reproduction sera également plus facile à envisager pour des projets de descendance.

Connaître la durée des chaleurs des chiennes

Le changement comportemental des chiennes dure en moyenne 21 jours. Elles auront ainsi tous les signes durant cette phase, excepté la trace du sang qui s’estompe de moins en moins. Ces 3 semaines peuvent être mouvementées ou plutôt calmes et toutes les races présentent cette durée de chaleur. C’est une période assez longue pour ceux qui veulent garder leur chienne. Il existe notamment des races qui veulent à tout prix sortir de leur niche et profiter de la période. Des protèges sont proposés pour faciliter la surveillance des animaux. Les maîtres peuvent ainsi laisser sortir leurs chiennes sans soucis.

Mieux vaut avoir un carnet de suivi pour chaque chienne. Il faut savoir maîtriser la régularité des cycles et de leur durée, jamais plus de 5 semaines. Il est toujours utile de se souvenir des dates de début et de fin des chaleurs. En cas d’anomalie et d’instabilité, le mieux est de s’informer auprès des vétérinaires. Le plus important, l’espèce canine ne dispose pas de ménopause, les maîtres sont alors encouragés à surveiller leurs chiennes même pendant leurs âges avancés.

Ajouter un commentaire