Naturellement, l’homme recherche une compagnie et les statistiques montrent qu’environ 25% de Français possèdent un chien. Ils sont de différentes races, dont une vingtaine de chiens rustiques. Pourquoi faire ce choix en particulier ?
Quels sont les premiers critères de choix ?
Que l’homme soit seul, en couple ou en famille, un animal domestique fera partie intégrante de sa vie. Le choix dépend généralement des préférences personnelles. Il doit être guidé par le bon sens même s’il est admis que le chien est le meilleur ami de l’homme. Le lieu d’habitation est le premier critère : appartement en ville, maison en ville ou maison avec jardin à la campagne. La taille du chien est également importante ainsi que son caractère qui doit être en adéquation avec celui de son futur maître. Si vous n’appréciez pas trop les câlins, faire le choix d’un chien affectueux et joueur ne sera pas de bon augure pour votre cohabitation. Un chien rustique vit habituellement à l’extérieur. Il a la réputation d’avoir une santé robuste et d’être peu exigeant sur le volet de l’entretien et de l’alimentation. Il ne demande pas beaucoup d’attention, facteur non négligeable, si vous n’avez pas le temps d’aller le promener très régulièrement. Il a bon caractère et est facile à éduquer. La présence ou non d’enfants dans le foyer sera un facteur déterminant dans votre choix.
Les différentes races selon vos critères
L’Eurasier, le Terrier Tibétain et le Kangal connu aussi sous le nom de Berger d’Anatolie répondent parfaitement à une attente d’un chien rustique : vrai animal de compagnie, bon chien de garde et doté d’une loyauté sans égale.
Avec des enfants, le Spitz loup et le Chien de Montagne des Pyrénées sont tout indiqués. Enthousiaste au jeu et très énergique, le premier s’illustre par sa polyvalence. Le deuxième, appelé aussi Patou, a un caractère très protecteur envers ceux dont il a la garde.
Si le temps n’est pas un frein pour vous, le Husky Sibérien, avec sa force, son obéissance et son intelligence, sera un parfait compagnon. Son grand besoin d’exercice ne l’empêchera pas d’être un véritable chien de compagnie très populaire.
Malgré leur apparence attachante de bon gros berger, le Bouvier Bernois et le Saint Bernard ont une santé fragile, inhérente à leur grande taille. Il faut être conscient également que les dépenses liées à cette caractéristique seront plus élevées avec une alimentation plus importante, des produits d’hygiène tels que shampoings consommés plus vite et des frais vétérinaires plus onéreux. Ils ont une espérance de vie plus courte, ce sont des colosses aux pieds d’argile.
Si vous êtes un adepte de la chasse, le Chien d’eau Espagnol est un compagnon incontournable. Son poil frisé, reconnaissable entre mille, est bien adapté aux milieux humides. Robuste, fidèle et travailleur, il est spontanément un bon gardien de la maison.
Pour terminer, le Kai Ken et l’Akita Inu sont des chiens rustiques peu recommandés pour une première adoption. Leur caractère têtu et leur fort instinct dominant ne jouent pas en la faveur d’une première expérience d’un animal de compagnie.
L’étude de tous ces paramètres vous permettra de faire le meilleur choix pour vivre de belles années d’expérience avec votre futur colocataire. Et si malgré tout, un doute subsiste, il ne faut pas hésiter à recourir aux professionnels qui sauront vous apporter une aide précieuse.
Ajouter un commentaire