Assurer son chien pour plus de tranquillité : voilà pourquoi !

Chaque année, près de 3 milliards d’euros sont dépensés pour chouchouter leurs chiens. Une grande partie du budget destinée à l’entretien de l’animal est mobilisée pour ses soins de santé. Raison pour laquelle beaucoup de propriétaires renoncent à se rendre chez le vétérinaire. Pour éviter une telle situation et profiter d’une meilleure sérénité financière, souscrire à une assurance santé est la clé.

Comparateur Assurance Chien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

L’assurance chien pour offrir la meilleure santé à son animal de compagnie

En l’espace d’une dizaine d’années, le coût des prestations de vétérinaires a connu une hausse de 70%. Chaque année, la tendance prend toujours plus d’ampleur sur fond d’augmentation progressive, si bien que soigner leur chien est devenu une préoccupation majeure pour tous les propriétaires. Bien qu’ils aiment et respectent leur compagnon à quatre pattes, ils n’ont pas forcément les moyens d’assumer les dépenses vétérinaires. La solution est de souscrire à une assurance santé. Comme pour les mutuelles classiques des humains, cette offre prend en charge le remboursement total ou partiel des soins vétérinaires. Elle est avantageuse à bien des égards puisqu’en plus de garantir la bonne santé du toutou, elle permet aux propriétaires de ne plus s’inquiéter quant au paiement des divers soins. Se rendre chez le vétérinaire ne deviendra plus source d’anxiété et de stress.

Les prises en charge proposées par l’assurance chien

L’assurance pour chien rembourse les actes et soins liés à la santé de l’animal autrement dit l’accident, la maladie ainsi que l’hospitalisation. Parmi les prestations qui peuvent faire l’objet d’un remboursement figurent entre autres les médicaments, les consultations, les piqûres, la chirurgie, les examens et analyses en laboratoire, les médecines douces, l’imagerie ou encore la rééducation fonctionnelle. En fonction des contrats souscrits, l’offre peut inclure un forfait de prévention. Il s’agit d’une somme renouvelée chaque année qui rembourse les soins préventifs : vermifuges, bilans de santé, antiparasitaires, vaccination, identification, stérilisation et accessoires et produits d’entretien.

Les formules disponibles et les critères à vérifier avant de souscrire

Sur le marché de l’assurance pour chien, trois formules sont habituellement proposées. La formule de base est la plus économique. Elle rembourse 50% des dépenses vétérinaires et coûte en moyenne 60 à 120 euros chaque année. Seuls les accidents font l’objet d’une prise en charge. La formule standard s’occupe des accidents et maladies. Le taux de remboursement va de 50 à 90% et les contrats sont tarifés entre 120 et 300 euros par an. Enfin, la formule confort est la plus complète, mais aussi la plus chère. Elle rembourse jusqu’à 100% des frais de vétérinaire, mais en contrepartie, les propriétaires doivent se tenir prêts à débourser chaque année entre 300 et 600 euros (voir ici les détails).

Attention, avant de choisir le type de contrat, le prix ne doit pas constituer le critère principal. La qualité d’une couverture dépend de l’étendue des garanties, des plafonds de remboursement, du délai de carence, des exclusions de garanties ainsi que de la franchise appliquée. Le contrat doit être personnalisé en fonction du type de chien puisque certaines catégories et races sont davantage soumises à la maladie ou aux accidents. C’est le cas par exemple des grands chiens qui sont souvent sujets aux torsions de l’estomac ou la dysplasie de la hanche. Ou des chiens de chasse exposés à la maladie de Lyme, à la tularémie ou à la leptospirose.