Les chiens de refuge sont malheureusement victimes de nombreux préjugés qui entraînent un faible taux d’adoption. Or, ces animaux au vécu douloureux méritent la douce chaleur d’un foyer. Si vous êtes sensible à leur cas et que vous désirez sauter le cap, voici quelques conseils à suivre.
Halte aux idées reçues
Bien souvent, on conseille d’adopter un chien auprès d’un élevage plutôt que de passer par les refuges, car on dit que les animaux y sont malades, vieux, maltraités, mal éduqués, insoumis et agressifs. Cela est peut-être vrai pour une minorité, mais il ne faut en aucun cas généraliser. Il existe des chiens qui se retrouvent dans ces refuges sans forcément avoir des problèmes de comportements ni avoir été maltraités. Ils ont sûrement reçu de l’amour dans leur foyer, mais ont dû être abandonnés parce que bébé manifeste de l’allergie, madame est tombée enceinte, les maîtres déménagent à l’étranger ou que l’entretien de l’animal est devenu trop cher. Vous admettrez qu’à travers ces exemples, le problème vient en général de l’humain qui a adopté le toutou. Conséquence d’un caprice, l’animal se retrouve seul livré à lui-même du jour au lendemain, et cela, dans les pires conditions. Il est laissé au bord d’une autoroute et en tentant de rentrer chez lui, il finit par succomber à la faim, à un accident ou à la tristesse. Il est donc largement temps de cesser les préjugés sur les chiens de refuges. Ils méritent une seconde chance.
Choisir le bon type de chien
Les chiens les plus agressifs qui remplissent les refuges sont issus d’élevages clandestins scandaleux et n’ont même pas dû être adoptés. Ils ont des comportements difficiles poussant leurs maîtres à les abandonner. Pour connaître le tempérament du chien, cela demande du temps et de la patience. Il n’est pas question d’adopter votre premier coup de cœur. Faites des visites régulières pour mieux connaître l’animal et éviter de devoir le retourner pour cause d’incompatibilité. Ensemble, promenez-vous, faites des jeux et observez, dans le but de ressentir une éventuelle alchimie entre vous deux. Et si vous n’avez pas trouvé le bon, faites le tour des autres refuges.
Autre chose : veillez à sélectionner la race adaptée à votre foyer et à votre mode de vie. Par exemple, il vaut mieux éviter d’opter pour une race qui ne sait pas s’autocontrôler et toujours en excitation si vous avez des enfants. De même, les animaux sensibles et craintifs sont déconseillés pour une vie en centre-ville.
Assumer l’adoption d’un animal
On ne le répétera jamais assez. Adopter un animal est un engagement et une responsabilité. Ne vous lancez pas dans cette aventure si vous estimez ne pas avoir assez de temps pour vous en occuper. Le chien n’est pas là pour juste combler un manque affectif ni substituer à votre chien disparu. Avant de prendre une telle décision, sachez qu’il a des besoins primaires que vous devez assumer : boire, manger et dormir. Au-delà, il a aussi des besoins sociaux d’où l’intérêt des promenades régulières qui lui permettent de rencontrer d’autres congénères tout en faisant de l’exercice. Et bien sûr, n’omettons pas la question de la santé nécessitant des soins vétérinaires.
Ajouter un commentaire