Au moment d’accueillir un chiot à la maison, le premier réflexe est de lui inculquer les gestes de propreté. Cette étape assez fastidieuse nécessite beaucoup de temps et de la patience. La clé consiste à créer une routine. Voici comment la mettre en place.
Le chien et l’hygiène
Avant d’envisager d’apprendre les règles d’hygiène à votre animal de compagnie, la première étape consiste à connaître son fonctionnement. Généralement, le chiot veut faire ses besoins durant son réveil, après avoir mangé et après avoir joué. Il est admis qu’un chiot de moins de 20 semaines aura besoin de déféquer toutes les heures. Lorsqu’il a moins de 12 semaines, la fréquence est de toutes les heures. Avant ses 4 mois, l’animal a des difficultés à contrôler son sphincter. D’où ses besoins réguliers.
Heureusement, entre 2 à 3 mois, il comprend déjà qu’il ne doit pas se soulager au même endroit où il dort. À la question : à quel âge un chiot devient-il réellement propre ? Les réponses varient en réalité en fonction de chaque animal. Pas d’inquiétude à avoir si à 7 ou 8 mois, il n’y arrive pas encore. Mais en général, il acquiert la notion de propreté entre 4 et 6 mois. Attention, il existe des races comme le Chihuahua ou le York qui ont du mal à se soulager à l’extérieur. Or, les spécialistes sont formels sur le sujet. Les besoins doivent se faire constamment à l’extérieur.
Les méthodes à adopter
Pour réussir à apprendre l’hygiène à un chiot, vous devez instaurer des habitudes. Commencez à l’emmener le plus régulièrement possible à l’endroit où vous souhaitez qu’il fasse ses besoins. De cette manière, vous l’encouragez à y retourner souvent. Il est aussi conseillé de le nourrir à des heures fixes. Comme indiqué plus haut, les chiens ont besoin de se soulager après chaque repas. Ces moments vous serviront alors de repères pour déterminer les heures de sortie.
À ce titre, il est très important de le sortir à des moments bien définis. Le respect d’un agenda va davantage faciliter l’éducation. Normalement, la sortie est à prévoir 15 à 30 minutes après les repas. Une fois que votre animal est rodé, il convient de rester attentif aux signes qui montrent qu’il veut sortir. Soyez réactif pour éviter qu’il ne se soulage dans la maison. Et lorsqu’il obéit à vos ordres, n’oubliez jamais de le récompenser.
Ce qu’il faut éviter
Les petits accidents peuvent arriver. De temps à autre, il arrive que votre chien se mette à faire ses besoins dans la maison malgré l’apprentissage. Vous devez apprendre à tolérer ce genre de situation. Comme susmentionné, un chiot ne parvient pas encore à contrôler totalement son sphincter. Autre chose : évitez à tout prix de nettoyer les dégâts devant lui. Le fait de vous retrouver avec une serpillière à la main en position assise le poussera au jeu. Pour autant, ne mettez pas son nez dans ses excréments. Ce geste est contre-productif et il n’en comprendra pas forcément la raison de cette humiliation surtout si un laps de temps important est déjà passé entre la punition et la petite bêtise.
Ajouter un commentaire