Le chien est un animal débordant d’amour. C’est un fait. Le léchage est un moyen d’exprimer cette affection qu’il porte envers son maître. Au-delà, il s’agit aussi d’une demande de nourriture, d’un signe d’apaisement ou d’un geste de soumission. Décryptage de toutes les raisons de ce comportement.
Les raisons d’un tel geste
Le léchage est un comportement qui peut s’expliquer de diverses manières. Si pour certains, se faire barbouiller par son animal de compagnie ne pose pas de problèmes, pour d’autres, le léchage à l’excès devient gênant et peu hygiénique. Saviez-vous que vous étiez peut-être à l’origine du problème ? Ce geste peut en effet être issu d’un conditionnement inconscient de votre part. Au moment de vous lécher, si vous répondez à sa demande d’attention en le regardant, le touchant ou en le faisant un câlin, il estimera qu’il a atteint son objectif. Il n’est pas prêt de s’arrêter, car cette interaction sera pour lui synonyme de validation de votre part.
Dans un tout autre contexte, le léchage est tout simplement une conduite naturelle pour votre toutou. On parle de mimétisme. Lorsqu’il était encore chiot, sa mère le léchait régulièrement en signe d’hygiène ou d’apaisement. Forcément, il a gardé cette habitude sur vous pour imiter ce qu’il a appris de sa mère.
De temps à autre, il se mettra aussi à vous lécher juste pour vous indiquer qu’il a faim. Quand il était petit, il n’avait qu’à s’exprimer de cette manière pour que sa mère lui donne à manger. Le souvenir est resté gravé dans sa mémoire. Bien que le phénomène soit rare, il s’attend à avoir de la nourriture en reproduisant le geste sur vous.
Et si ce n’est pas pour cette raison, il le fera alors pour évacuer le stress et être apaisé. D’ailleurs, si le léchage devient excessif et qu’il s’accompagne d’autres symptômes liés au stress, ne tardez pas pour en trouver l’origine et y remédier.
Comment y mettre un terme ?
Il existe un certain nombre de solutions qui pourraient mettre un terme à ce comportement gênant. La première est d’ignorer tout bonnement l’animal en lui tournant le dos et en faisant comme s’il n’était pas là. Ne le grondez surtout pas, car cela impliquerait qu’il a réussi à attirer votre attention. Dans la foulée, il va falloir travailler vos propres attitudes en veillant à être cohérent dans vos manières. Evitez d’accepter puis d’interdire le léchage. Une autre astuce consiste à détourner son attention. Faites une promenade, des jeux ou des exercices. Après s’être fatigué, il se calmera et voudra alors se reposer.
Dans le cas où le léchage est plutôt dû à du stress ou à une quête d’apaisement, n’hésitez pas à utiliser des phéromones apaisantes. Il existe des marques qui en proposent. La substance est propagée dans la maison via un diffuseur ou grâce au collier de l’animal. Dans cette même lignée, les fleurs de Bach sont une autre solution naturelle intéressante à exploiter. Elles n’engendrent aucun effet secondaire et provoquent de la sérénité et du bien-être chez votre toutou. Et si malgré toutes vos tentatives, rien n’y fait, prenez rendez-vous chez un vétérinaire afin de déceler le vrai fond du problème.
Ajouter un commentaire