Pourquoi mon chien tousse ?

Se manifestant par une expiration bruyante et forcée, la toux permet d’éliminer l’air dans les voies respiratoires. Elle est généralement provoquée par une gêne ou une obstruction qui peut avoir de multiples origines. Découvrons les causes majeures de cette pathologie chez votre compagnon à quatre pattes.

Les principales causes de la toux chez le chien

Généralement, la toux est bénigne et va tout simplement aider à l’évacuation d’un corps étranger. Vous devez commencer à vous inquiéter lorsqu’elle devient récurrente et dure longtemps et surtout si elle se produit chez des petits chiens comme le Yorkshire ou le Bichon qui sont plutôt fragiles. La toux peut être due à un collapsus trachéal ou une flaccidité trachéale chez ces petites races. Se manifestant par une toux quinteuse, cette pathologie apparaît suite à un affaissement des anneaux de cartilage composant la trachée. Le chien se met à tousser à cause de cette gêne, donnant l’impression qu’il veut évacuer quelque chose.

Chez la gent canine, la toux peut être d’origine parasitaire ou infectieuse. Si le chien a attrapé un virus ou une bactérie, l’inflammation occasionne une toux comme celle dite de chenil qui s’accompagne de toux grasse et de fièvres. L’inflammation des voies respiratoires peut aussi être d’origine parasitaire ou fongique. D’où l’intérêt de vermifuger le chiot pour éviter que les parasites se logent dans sa cavité cardiaque et entraînent une quinte.

Une autre cause possible est une pathologie cardiaque. La maladie dégénérative valvulaire par exemple provoque un œdème pulmonaire et une toux cardiaque. Sinon, il est probable que le chien soit atteint d’une dirofilariose dont l’un des symptômes est la toux sévère.

Et si aucune de ces pathologies n’explique la quinte, elle est peut-être tout simplement due à l’âge avancé de l’animal qui cause en même temps un essoufflement.

Diagnostic et traitement

Le vétérinaire vous posera de nombreuses questions sur les manifestations de la maladie : durée, moment d’apparition de la toux (après une activité physique ?), fièvre, respiration irrégulière, toux sèche ou grasse, perte de poids, manque d’appétit, etc.

Une batterie d’examens sera certainement nécessaire afin de connaître avec exactitude la cause des quintes de toux. La recherche d’un éventuel agent infectieux débutera par une prise de sang. Une échographie permettra de s’assurer que ce n’est pas le cœur qui est touché. En outre, pour détecter un abcès pulmonaire ou une tumeur, il sera peut-être nécessaire de procéder à une IRM ou un scanner. La gravité de la toux sera évaluée après une radiographique.

Le traitement quant à lui va dépendre de la cause détectée. S’il est question de toux bactérienne, des antibiotiques seront prescrits par le vétérinaire. Si jamais le chien est atteint de pneumonie, le traitement peut durer plusieurs semaines. Sinon, il ne sera que de quelques jours. Un collapsus trachéal se soigne à l’aide d’un traitement chronique, mais il se peut qu’une intervention soit nécessaire en cas de toux très aiguës. Idem s’il s’agit d’une tumeur. L’oedème pulmonaire se traite avec des diurétiques. Le traitement d’une toux cardiaque devra permettre au cœur de fonctionner de manière normale. Enfin, s’il s’agit d’une simple irritation, la toux guérira grâce à des changements d’habitude.

Ajouter un commentaire