Faut-il laver son chien ? Précautions et bonnes pratiques

Le chien n’est pas à proprement parler le roi de l’hygiène. Adorant les bains de boue et allant fouiner dans des endroits pas toujours propres, il finit par se salir. De bons bains s’imposent alors, non seulement à des fins de nettoyage, mais aussi pour éviter le développement de puces, de champignons et de maladies.

Bain du chien : les raisons ? Quelle fréquence ?

Le brossage constitue le geste le plus indispensable pour entretenir le pelage de votre toutou. Le bain est à envisager seulement s’il est trop sale. Il permet d’éliminer entre autres les corps étrangers, la poussière, les substances chimiques et autres polluants en tout genre s’accrochant aux poils. Dans la foulée, le bain va éliminer les croûtes qui se forment sur la peau, apaiser les éventuelles démangeaisons et éviter les parasites et divers problèmes cutanés. Dans ce contexte, il répond à des fins thérapeutiques.

Mais le bain n’est pas à faire tous les jours au risque d’agresser la peau, d’ôter le sébum naturel et d’assécher les poils. Une fréquence d’une fois par mois convient. Cependant, vous devez aussi tenir compte de la race et de la particularité du pelage. Les chiens à peaux grasses comme le Sharpei ou les Bassets doivent être lavés une fois par semaine. Les races au pelage lisse et au poil court dont les Beagles, un peu moins. Et pour les chiens comme les Golden Retrievers dont les poils ont tendance à conserver l’eau, le bain est recommandé trois fois par an. Bien sûr, les règles dépendent là encore des habitudes de votre toutou. S’il adore les flaques de boue, nager dans la mer ou gambader en pleine nature, la donne change et le nettoyage régulier est de rigueur.

Les étapes du bain

Avant de se hâter à le plonger dans le bain, commencez par bien choisir le shampoing à utiliser. Pas question d’utiliser votre propre shampoing. Le chien a une peau beaucoup plus alcaline que l’homme. Sa peau est recouverte d’un film assurant une barrière protectrice contre les agressions, dont les bactéries, l’humidité ou le froid. Les shampoings pour chiens ont spécialement été formulés pour préserver ce film et ont des propriétés physico-chimiques bien spécifiques. Sur le marché, vous trouverez forcément un produit adapté à la longueur ou à son type de poils ainsi qu’à ses éventuels problèmes cutanés.

Maintenant que tout est clair, il est temps de passer aux choses sérieuses. Avant le bain, brossez le chien pour ôter les nids de poils ainsi que les poils morts. Ensuite, plongez-le dans l’eau en veillant à ce que la température ne soit ni trop chaude ni trop froide. Il est conseillé de prêter votre toutou à l’exercice du bain, dès son plus jeune âge, précisément à partir de ses deux mois. Ses poils apparaissent de manière définitive à ce moment-là. Après l’avoir mouillé, appliquez le shampoing en veillant à ce que le produit n’atteigne pas les yeux et les oreilles. Frottez délicatement tout le corps et rincez abondamment. Séchez-le avec une serviette ou un sèche-cheveux et terminez par un brossage délicat.

Ajouter un commentaire