Votre chien a tendance dès qu’il est dehors, à folâtrer et à essayer d’attraper tout ce qui voltige. Tant que c’est un papillon, il n’y a pas de danger, mais si c’est une guêpe, des complications peuvent survenir. Selon la localisation de la piqûre, les soins à lui apporter pourront être différents.
Où votre chien s’est-il fait piquer ?
Une guêpe pourra piquer plusieurs fois, car son dard lisse ne reste pas dans le derme du chien. S’il s’est fait piquer sur le corps, les pattes ou les coussinets, votre chien ressentira une vive douleur. Vous le saurez, car son jappement sera caractéristique. Un gonflement et une rougeur ne manqueront pas d’apparaître et votre chien pourra se gratter et se frotter à cet endroit. Il faut garder un œil sur lui et ne pas hésiter à consulter le vétérinaire si les symptômes sont plus importants qu’une simple démangeaison. Si la piqûre de la guêpe est localisée sur la tête, les oreilles, le museau ou autour des yeux, il va falloir être très vigilant. En effet, la douleur est accrue et une réaction allergique peut se déclencher. Dans le cas où il a essayé de happer la guêpe et qu’il s’est fait piquer dans la bouche, il n’y a pas à hésiter une seule seconde, il faut aller chez le vétérinaire. Un œdème dans la bouche pourra rapidement se former et son pronostic vital risque d’être engagé.
Quelles sont les différentes réactions possibles après une piqûre de guêpe ?
À part la douleur ressentie, la gêne de l’œdème, la réaction allergique de votre chien est la plus à craindre. Et souvent, nous ne savons pas si notre chien est allergique ou non. Elle peut apparaître quelques minutes ou même quelques heures après la piqûre, d’où l’importance de la surveillance et de ne pas relâcher la vigilance. Elle peut se caractériser par l’agrandissement de la rougeur et de l’œdème local. D’autres troubles peuvent survenir tels qu’une grande faiblesse de son état, des urticaires et des problèmes respiratoires. Des vomissements, des nausées et des diarrhées ne sont pas à écarter non plus.
Que faire pour soulager votre chien ?
Pour atténuer la douleur qui peut être très vive, vous pouvez appliquer une poche de glace à l’endroit où il s’est fait piquer. Cela l’anesthésiera et réduira l’inflammation. Un mélange d’une cuillerée à soupe de bicarbonate soude et un peu d’eau aura aussi le même effet. Si vous avez un aspivenin sous la main, cela peut vous être utile pour aspirer le maximum de venin. Pour que cela soit efficace, il faut agir très vite, dans les minutes qui suivent la piqûre.
Il est vrai que l’on ne peut empêcher notre chien de happer tout ce qui bouge, mais nous pouvons prendre quelques précautions pour que les guêpes ne soient pas dans son environnement immédiat : ne pas laisser des fruits, des aliments sucrés et de la viande près de lui pendant un pique-nique ou un repas en plein air. Enfin, il faut éviter de laisser sa gamelle à l’extérieur et de l’y faire manger sans surveillance.
Ajouter un commentaire