La gueule de votre chien dégage une odeur particulièrement désagréable ? L’halitose ou mauvaise haleine chez la gent canine a d’innombrables origines : tartres, mauvaise alimentation, maladies… Il est nécessaire de venir rapidement à bout de ce trouble qui – à terme – risque de devenir incommodant et problématique.
Mauvaise haleine : quelles en sont les causes ?
Bien avant de vouloir soigner l’halitose de votre animal de compagnie, forcément, il va falloir que vous en déterminiez d’abord la cause. Ce trouble peut avoir plusieurs origines à commencer par la prolifération de bactéries anaérobies dans sa cavité buccale. Les protéines alimentaires consommées par votre chien vont provoquer l’émission de composés soufrés volatils. Ces gaz sont très malodorants.
Une autre cause pointée du doigt porte sur les lésions pouvant être dans la cavité buccale (ulcères, tumeur, stomatite…) ou dentaire (gingivite, tarte…). Elles retiennent les résidus alimentaires qui intensifient la mauvaise haleine. À noter que les races aux dents très serrées sont celles qui souffrent le plus de ce trouble, car cette dentition spécifique favorise la rétention alimentaire. Les résidus n’arrivent pas à se déloger naturellement grâce à la salive.
Par ailleurs, la consommation d’aliments malodorants pourrait aussi expliquer l’odeur désagréable de la gueule de votre toutou. Il se peut que votre chien vienne de fouiller les poubelles, a mangé un os peu faisandé ou a consommé de la pâtée, ce qui pourrait justifier cette haleine. Pire, il peut arriver que votre animal soit atteint de coprophagie et se mette à consommer des excréments. Cette pathologie nécessite un suivi chez un spécialiste pour vite y remédier.
Et si la cause de la mauvaise haleine n’est due ni à un problème bucco-dentaire ni à une mauvaise alimentation, elle peut probablement provenir d’une maladie. Parmi celles qui pourraient occasionner un tel problème figure le diabète sucré qui provoque la production de corps cétoniques révélant une odeur forte d’acétone. Sinon, une insuffisance rénale peut être à l’origine d’une mauvaise haleine.
Quelles solutions pour y remédier ?
Le meilleur moyen de lutter contre la mauvaise haleine est de lui brosser régulièrement les dents. L’idéal est de le faire une fois par jour, mais si ce n’est pas possible, trois à quatre fois par semaine suffiront. Pour ce faire, utilisez un doigtier souple ou une brosse à dents ainsi du dentifrice élaboré spécialement pour la gent canine. Il est conseillé d’habituer votre animal de compagnie au brossage de dents dès son plus jeune âge pour éviter que l’opération se transforme en un cauchemar. Rincez aussi sa gueule avec de l’hydrolat de sauge ou de laurier noble qui lutte contre les bactéries de la cavité buccale. De temps à autre, donnez-lui des os en cuir, des lamelles ou des biscuits à mâcher qui contribuent à éliminer la plaque dentaire.
Autre chose : pensez à privilégier davantage les aliments secs qui ont une action abrasive sur les dents et aident ainsi à éviter l’apparition du tartre.
Si jamais malgré vos précautions, la mauvaise haleine persiste, il est préférable de se rendre chez le vétérinaire pour réaliser des examens et déterminer la cause exacte du problème.
Ajouter un commentaire